Les produits MOBSIM en quelques mots





Structure



Les postes de Simulation MOBSIM sont assemblés à la main en France et fabriqués en profilés aluminium anodisé - composants qui offrent une parfaite rigidité et pérennisent votre investissement. La structure permet un passage discret des différents cordons et câblage. Entièrement évolutif et personnalisable suivant vos désirs, l’adaptation de différents périphériques se fera très facilement. Allié à l'esthétique, nos simulateurs offrent une excellente durabilité. L’habillage des planchers et tablettes est réalisé en matériaux composite aux normes CE, insensibles aux rayures.
Certains sont habillés d’une coque en Fibre de verre remarquablement réalisées par une Société de plasturgie proche de nos ateliers, elles sont toutes le fruit de projets élaboré par notre designer.
Tous nos choix sont uniquement motivés par la qualité des composants ou périphériques.




Volant



Particulièrement important pour la simulation de conduite : le volant de direction, d’une précision exemplaire sur nos postes, délivre des informations très pertinentes qui sont paramétrées suivant l’usage désiré.
Au choix différents moteurs de retour de force (FFB) sont, sur la majorité de nos postes, couplés à une authentique colonne de direction. Ce montage accroit considérablement la fiabilité de nos simulateurs. De plus, cela permet d’intégrer toutes les commandes au volant usuelles des véhicules, ainsi que l’antivol de direction avec verrouillage du système de direction.
Suivant le moteur FFB choisi, il est possible d’installer des volants de Diamètre 250mm à 480 mm.
Les très grands diamètres étant destinés aux postes Poids lourd ou Véhicules d’époque. EXCLUSIF MOBSIM : Pour tous nos simulateurs (sauf DS et Mini-DS) le volant se règle intégralement en hauteur et parfois en inclinaison sur certains postes : Compact-Sim, Haut de Gamme, Sport Cut. Ceci confère une large plage de réglages afin de s’adapter à la morphologie de chacun




Pédaliers exclusif MOBSIM



Egalement l’un des plus importants périphériques pour entrer dans le monde de la simulation. Les différents modèles de pédaliers sont élaborés par nos soins. Que ce soit de type pédalier suspendu pour les postes de prévention routière, verticaux pour le sport automobile, ou encore, dans le plancher pour les postes PL Heavy Truck. Tous sont équipés d’un capteur Piézoélectrique sur la pédale de frein. La jauge du capteur est choisie en fonction de l’utilisation finale et calibrée pour le client. Ces choix d’effort de freinage sont complétés par des ressorts et butées de fin de course adaptées. L’inclinaison et la positon de chaque pédale est ajustable.
Le ressenti est directement calqué sur les modèles existants, tant en véhicule à usage routier que sport Auto (Rallye, GT, Monoplace).
Une option de la pédale de frein a assistance hydraulique est possible. L’amortissement étant réglable par une simple molette. Ce système reproduit la sensation de l’assistance au freinage d’urgence (AFU) équipant les véhicules modernes. Particulièrement apprécié aussi par les ergothérapeutes sur nos postes PMR (personnes à mobilité réduite).
La pédale d’embrayage reproduit le double effet lors d’une action de débrayage, en diminuant l’effort de fin de course.
Concept exclusif MOBSIM : Sur tous nos postes, sans exception, le pédalier est réglable sur glissière permettant de garantir une ergonomie parfaite pour l’utilisateur. Réglage en moins de 15 secondes.




Boite de vitesse Manuelle en H. EXCLUSIVES MOBSIM



Que ce soit pour les Voitures ou Poids lourds afin d’obtenir le meilleur réalisme possible (effort, débattement) nous avons développé nos propres BV.
Nous disposons de 3 types de produits différents et diverses déclinaisons.

  • BV 6 vit + M-AR Automobile
  • BV 6-12-24 Vit + M.AR Poids Lourd
  • BV 4-8-16 Vit + M.AR Poids Lourd



Un ensemble dynamique



La mise en œuvre des mouvements est naturellement assumée par les systèmes D-BOX leader des Motion Systèmes dédiés aux simulateurs. Ceux-ci nous permettent de développer des sensations très réalistes, réagir et s'adapter à différentes variables et physiques des Véhicules ou Avions. Nos simulateurs donnent des résultats pertinents, qui aident à former les élèves, les chauffeurs, les pilotes, nous n’oublions pas les amateurs de jeux qui veulent assumer leur passion.
Il faut souligner l’incroyable silence de fonctionnement qui caractérise ces Actuateurs.




Les sensations tactiles



Monté sur nos sièges (en option) Le meilleur dispositif de vibration existant sur le marché est intégré Ces systèmes ClarkSynthesis fabriqués aux Etats Unis, ont été développés pour les simulateurs de l’Armée de l’air US. Le ressenti des vibrations moteur, le revêtement de la route, les vibreurs, les chocs. L’immersion sonore est telle que tous les sens sont éveillés et vous plongent un peu plus dans la réalité. (Nécessite une carte son de bonne facture sur le PC).
Un kit audio est défini en concordance avec l’utilisation du poste. Le plus haut de gamme étant un système 5.1 et un casque à liaison en fibre optique.




Affichage



Toutes les possibilités vous sont offertes, nous sommes là pour vous guider et faire les démonstrations. Les seules restrictions sont les capacités actuelles des PC et cartes écran, à gérer les différents types d’affichage. Classement par ordre de budget (!)

  • Mono Ecran + Casque VR
  • Mono Ecran + Casque VR 4K ou 8K (dispo courant 2018)
  • Triple écran de 27 à 32" résolution X3 (1920x1080) + Casque VR
  • Triple écran résolution X3 (4K) de 32 à 65". A noter : Actuellement l’affichage, dût aux limitations
    matérielles, se limite à la résolution X3 (1920x1080)
  • Triple Vidéoprojecteur (résolution 1920x1080) projection sur toile à 220° sur un Diamètre de 3 à 4m

Nous réalisons les supports d’écran sur mesure pour personnaliser vos installations




Adaptabilité



Concept exclusif MOBSIM : sur les postes Haut de Gamme, compact Sim et Sport Cut le siège peut être de type Véhicule Léger ou Poids Lourd. En s’équipant des deux modèles de siège vous multipliez les possibilités de formation sur votre simulateur.




Plateforme Technique



La majorité de nos postes sont implantables sur une plateforme technique qui intègre l’électronique, des périphériques, les Actuateurs D-BOX et leurs boitiers, le PC, le caisson de basse Audio, l’amplificateur du système vibrant, et cache avantageusement tous les fils, cordons, câblages, prise multiple secteur etc….
Montée sur roulettes à frein, elle confère à l’ensemble une facilité de déplacement très apprécié.




Electronique



Des ingénieurs « Simconcept » nous développent des cartes électroniques pour répondre au besoin d’interfaçage des capteurs, potentiomètres, contacteurs, réseau Multiplexés, etc…